(Résistance de Point Neutre limitant le courant de défaut monophasé à 300 A), en cohérence avec la politique des prises de terre des réseaux HTA et BT.
Cela permettait de limiter les montées en potentiel lors des défauts monophasés HTA (entre une phase et la Terre). Le plan de prtotection homopolaire reposait sur des équipements ampèremétriques "simples".
Le développement rapide du câble souterrain HTA entraînant une augmentation du courant de défaut monophasé par son effet capacitif ont nécéssité un changement de notre politique technique en la matière, en introduisant une solution dite "Neutre Compensé" (NC). Cette solution consiste à mettre le neutre HTA à la terre par une impédance de compensation (MALTEN NC), associée à un système de limitation automatique de courant de défaut, qui compense le courant capacitif du réseau Concrètement, la tension de touché diminue et le courant qui passe dans le corps d'une personne en contact avec le réseau diminue également pour être compatible avec des protections BT domestiques à 30mA.
Pour répondre à ce niveau de sensibilité accrue (dans le cas contraire, des courants de défaut faibles seraient non détectés), il vous faut prévoir la mise en place d'une PWH (Protection Wattmétrique Homopolaire) type protection Client pour les installations clients HTA disposant d'une PAH (Protection Ampèremétrique Homopolaire) HTA conformément à la NF C 13-100 (cette PAH est conservée pour éliminer les défauts double en régime NC).